

La prépa IEP de Ferney Voltaire accueille des élèves de première et de terminale ES et L afin de préparer sur deux ans les concours d'entrée aux IEP. Elle repose sur la collaboration des enseignants d'Histoire et de Philosophie qui se partagent la formation tout au long de l'année. Cette formation est exigeante et demande aux élèves qui la choisissent un investissement important afin d'arriver aux concours dans les meilleures conditions possibles. Elle permet en contrepartie l'acquisition des méthodes de travail indispensables pour assurer la réussite dans la poursuite des études supérieures.
Les concours préparés
Sciences Po Paris
La plus prestigieuse des IEP, et évidemment la plus sélective. Le concours écrit a lieu en février, et comporte trois épreuves :
-
Une composition et une étude de documents en histoire (coefficient 2, durée : 4 heures).
Programme : la France, l'Europe et le monde de 1850 à nos jours.
-
Une épreuve à option au choix : littérature et philosophie ; mathématiques ; sciences économiques et sociales (coefficient 2, durée : 3 heures).
-
Une épreuve de langue étrangère au choix : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais ou russe. (coefficient 1, durée : 1 heure et demie).
Les admissibles passent ensuite un entretien oral. D'une durée d'environ vingt minutes, il a pour objet d'évaluer, notamment, la maîtrise de l'expression orale, la motivation du candidat, son ouverture d'esprit, son goût pour l'innovation, sa curiosité intellectuelle, sa capacité à mobiliser et à mettre en relation des connaissances pertinentes, sa capacité à être en prise sur les enjeux contemporains, son esprit critique, ainsi que sa capacité à développer une réflexion personnelle.
Le concours commun
Il regroupe les IEP d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Le concours a lieu en mai et comporte trois épreuves :
-
Une dissertation de questions contemporaines (coefficient 3, durée : 3 heures).
Thèmes 2015 : « la famille » et /ou « la mondialisation ».
-
Une dissertation d'Histoire (coefficient 3, durée 3heures).
Programme: la France, l'Europe et le monde de 1945 à nos jours.
-
Une épreuve de langue étrangère au choix : anglais, allemand, espagnol et italien.
(coefficient 2, durée 1 heure et demi).
Formation et débouchés
Le cursus des IEP s'organise selon le traditionnel LMD:
-
Le Collège universitaire, un premier cycle en trois ans fondé sur les sciences sociales. Accessible à partir du Baccalauréat, cette formation permet d’obtenir un diplôme de bachelor (Bac+3).
-
Les Écoles et Masters : accessibles à partir d’un diplôme de niveau Bac +3, les formations de second cycle de Sciences Po permettent d’obtenir en deux ans un diplôme de niveau master (Bac+5), ouvrant sur un large choix de spécialisations professionnelles.
LES MASTERS
-
Master affaires européennes
-
Master stratégies territoriales et urbaines, master governing the large metropolis, cycle d'urbanisme
-
Master economics & business, master finance & stratégie, master financial regulation & risk management, master in economics
-
Master Organisations et Management des Ressources Humaines
-
Les doctorats : les étudiants qui souhaitent préparer un diplôme de doctorat (Bac+8) peuvent rejoindre l’un des cinq programmes doctoraux de Sciences Po en droit, économie, histoire, science politique et sociologie
LES ECOLES
Elles préparent notamment au grands concours de l'administration publique française.
-
École des affaires internationales (PSIA)
-
École de la communication
-
École de droit
-
École de journalisme
-
École d'affaires publiques
-
École doctorale
-
Les doctorats : les étudiants qui souhaitent préparer un diplôme de doctorat (Bac+8) peuvent rejoindre l’un des cinq programmes doctoraux de Sciences Po en droit, économie, histoire, science politique et sociologie.
L'EQUIPE ET LA PREPA
La prepa IEP s'adresse aux élèves des sections L et ES et se déploie sur deux ans, à raison de une ou deux heures par semaine en plus des enseignements traditionnels. Les élèves se verront proposer un enseignement spécifique en histoire et en philosophie, mettant l'accent sur:
-
la méthode de la dissertation et de l'étude de documents.
-
la mise en fiche des ouvrages pour approfondir le programme.
-
la production régulière de dossiers de presse pour suivre l'actualité.
-
Le traitement des questions contemporaines aux concours.
L'équipe enseignante
M. LEVY M. SZLINGIER M. CHAZOT M. HOUCHEDINGER
